Votre BAC BLEU est capable d'en prendre


La municipalité de Saint-Joseph-de-Kamouraska est desservie par la société VIA (868-1729). Le contrat de collecte négocié avec cette société peut différer d’une municipalité à l’autre. Notre municipalité récupère :
Papier journaux, livres, revues, circulaires, catalogues, annuaires téléphoniques, sacs bruns, enveloppes. 
Non : Papier souillé, papier ciré, papier carbone, papier métallisé ou plastifié, sacs de céréales, mouchoirs, essuie-tout, couches jetables.
  Carton ondulé (gros carton), plat (céréales), pâte (boîtes d’œufs), cartons de lait, de jus et de soupe (tétra pack), boîte de carton/métal (jus congelés). 
Non : Carton ondulé ciré
  Bouteilles et pots de verre, peu importe le format et la couleur. Non : La vaisselle, le pyrex, la céramique, la porcelaine, les ampoules, les néons et la vitre ne sont pas acceptés.
  Contenants de plastique numérotés de 1 à 7, y compris le styromousse (plastique # 6). Les sacs sont maintenant acceptés (regroupés). 
Non :Sacs de chips, PVC, vinyle et contenants de résidus domestiques dangereux (huile, solvant, etc.), plastiques rigides (téléphones, jouets, etc.), ou sans numéro.
  Boîtes de conserve, cannettes, bouchons, couvercles, papier et assiettes d’aluminium propres, gallons de peinture vides et ouverts, cannettes d’aérosol vides, ainsi que les pièces de métal de petite taille. 
Non :Contenants sous pression, piles, objets coupants ou pointus (seringues, aiguilles, lames de rasoir…).


Afin de faciliter le tri et la collecte, il faut :

  • rincer les contenants pour éliminer les résidus qui pourraient s'y être déposés;
  • aplatir les boîtes de carton pour maximiser l'espace.
  • Il ne faut pas oublier que le recyclage des déchets ménagers a toujours été quasi intégral et faisait partie de la tradition. Les épluchures nourrissaient les bêtes ou servaient d'engrais, les habits passaient d'un enfant à l'autre puis étaient transformés en chiffons, la laine des vieux pulls était réutilisée pour faire des couvertures…
 webdesign by beesign / wien
Tous droits réservés - Municipalité de Saint-Joseph-de-Kamouraska