À St-Joseph-de-Kamouraska, nous avons été les pionniers en Amérique du nord à installer un système Ecoflo! En effet, depuis 2001, 80 résidences bénéficient de ce système. Nous avons le Modèle STB-650 en Fibre de verre.

Installation septique

Le premier choix de plus de 40 000 familles !

Qu’est-ce qu’une installation septique Ecoflo® ?
Une installation septique recueille et traite l’ensemble des eaux usées consommées dans une résidence. L’Ecoflo® ne remplace pas la fosse septique, mais bien le système de traitement qui la suit (ex. : champ d’épuration, filtre à sable ou autre technologie). Ce bon système contribuera à protéger votre santé ainsi que l’environnement. Pour favoriser l’efficacité et maintenir la bonne condition de votre installation septique :

Il est déconseillé de rejeter à l’égoût les produits suivants :
L’eau de lavage à contre-courant (« back wash ») d’un adoucisseur d’eau,
huiles et graisses de cuisines,
cires et résines,
peintures et solvants,
produits pétroliers,
pesticides de tous types,
tout additif pour fosse septique,
tout objet difficilement dégradable (grains de café, mégots de cigarettes, serviettes hygiéniques, tampons)

Il est recommandé d’éviter :
nettoyeur automatique pour toilette
broyeur d’aliments ou pompe broyeuse

De plus, il est interdit :
de recouvrir ou d’enterrer de façon permanente le couvercle de l’ Ecoflo®,
de planter un (des) arbre(s) à moins de 3 mètres du Biofiltre,
d’ouvrir ou d’accéder à l’intérieur du Biofiltre Ecoflo, et de relier une conduite de drainage ou une gouttière de toiture à votre installation septique.
Pour toute information supplémentaire ou pour tout commentaire, vous pouvez visiter le site www.ptenv.com ou communiquer avec :

Premier Tech Environnement
1, avenue Premier, Rivière-du-Loup (Québec) G5R 6C1
1-800-632-6356
ecoflo@premiertech.com


INSTALLATION SEPTIQUE ECOFLO®
La protection supérieure d’un filtre
Une installation septique recueille et traite l’ensemble des eaux usées consommées dans une résidence. L’Ecoflo® ne remplace pas la fosse septique, mais bien le système de traitement qui la suit (ex. : champ d’épuration, filtre à sable ou autre technologie).

Qu’est-ce qu’une installation septique Ecoflo® ?
Une étude réalisée dans l’État de la Virginie confirme qu’une installation septique Ecoflo® conforme à la réglementation est en mesure de retenir jusqu’à 98 % du phosphore contenu dans les eaux usées domestiques.
Les résultats obtenus seraient attribuables aux caractéristiques physico-chimiques des sols combinées aux propriétés hydrauliques et chimiques de l'effluent de l'Ecoflo®. En effet, en retenant l’essentiel des polluants, notamment les matières en suspension, le milieu filtrant breveté de l’Ecoflo® minimise les risques de saturation du sol existant et favorise ainsi la rétention du phosphore à long terme.

1. Fosse septique
La fosse septique (traitement primaire) a pour rôle de retenir les solides contenus dans les eaux usées.

2. Préfiltre
Le rôle du préfiltre dans la fosse septique est de s’assurer qu’il n’y ait pas de grossières parti cules solides qui sortent de la fosse septique.

3. Caisson Ecoflo®
Les eaux usées en provenance de la fosse septique sont acheminées dans le caisson (en fibre de verre ou en béton) et sont réparties sur toute la surface du filtre à l’aide d’un système de distribution gravitaire composé d’une bascule et de plaques de distribution. Les eaux sont ensuite épurées à travers le filtre.

4. Filtre
Le système septique Ecoflo® traite les eaux usées en utilisant un milieu filtrant naturel breveté de qualité contrôlée. Ce filtre organique constitue une véritable protection qui assure une plus grande longévité du champ de polissage. Il est d’ailleurs reconnu que la technologie de filtration constitue l’une des meilleures protections, car elle repose sur l’utilisation d’une véritable barrière physique qui bloque les polluants. C’est d’ailleurs ce type de technologie qui est utilisé dans la fabrication des systèmes de traitement d’eau potable. Ecoflo® est la seule technologie de traitement des eaux usées résidentielles au Québec ayant prouvé son efficacité quant à l’élimination du phosphore.

5. Champ de polissage
Une fois les eaux traitées, elles sont infiltrées dans le sol grâce au champ de polissage (une zone de pierre nette et une couche de sol naturel) située à la suite de l’Ecoflo® avec fond ou en dessous de l’Ecoflo® sans fond (lorsque le sol le permet).


Rivière-du-Loup : La Silicone Valley verte du Québec
Source : MCI : Magazine Circuit Industriel

Le Québec a sa vallée verte dans les biotechnologies de l’environnement. Premier Tech de Rivière-du-Loup, au Bas-Saint-Laurent, a déclaré la guerre aux agents polluants chimiques, industriels ou domestiques. Sa devise pourrait être «Reverdir le monde» en corrigeant les dégâts causés par l’homme à son environnement. Son marché : la planète.

C’est le cas de son produit-vedette, le biofiltre de tourbe commercialisé sous le nom de «Ecoflo», destiné au traitement des eaux usées des résidences aux milieux communautaires et commerciaux.

La municipalité de Saint-Joseph-de-Kamouraska... Lire la suite...

 
Tous droits réservés - Municipalité de Saint-Joseph-de-Kamouraska